Tous ensemble, nous sommes meilleurs...
CQFF - Avis importants

Baisse de valeur importante de REER ou de FERR postérieure au décès d'un contribuable en 2019 ou au début de 2020 par rapport à la valeur en date du décès : c'est clairement le temps de préparer le terrain pour la mise en place des stratégies expliquées aux sections 18 et 19 de notre important lien Web sur les REER avec des résultats potentiellement spectaculaires!

Tous nos participants à l’activité de formation Mise à jour en fiscalité-2019 présentée en novembre et décembre 2019 (et en janvier 2020 dans certains cas de formations privées) sont déjà bien au courant de ces stratégies peu complexes et au potentiel spectaculaire que nous avons analysées lors de l’activité de formation. On ne pensait cependant pas que l’application pratico-pratique viendrait si rapidement. Or, les circonstances actuelles entourant la COVID-19 font en sorte que les marchés boursiers ont fortement reculé depuis la fin de février 2020. Par conséquent, si vous avez des clients qui sont décédés en 2019 ou au début de 2020 et que cela entraînerait l’inclusion à leurs revenus de sommes considérables à l’égard de leurs REER/FERR qu’ils possédaient (car il n’y avait pas de roulement applicable, par exemple, à un conjoint), allez consulter au plus vite les sections 18 et 19 de notre important lien Web sur les REER contenant 31 sujets à la section 4.5 du Chapitre G du cartable Mise à jour en fiscalité pour les comptables (Chapitre D du cartable Mise à jour en fiscalité pour les planificateurs financiers). Nous venons d’ailleurs de rajouter quelques brèves informations additionnelles très pertinentes à ces deux sections pour faciliter la compréhension. Nous vous rappelons qu’il n’est généralement pas nécessaire de vendre les placements sur le marché libre pour réaliser les stratégies expliquées. Un des premiers gestes à poser serait alors d’ouvrir un compte de placement pour la succession afin de transférer au moment jugé propice tous les placements et toutes les liquidités faisant encore partie du REER/FERR en faveur de la succession (si cela fait partie du patrimoine de la succession, ce qui est très souvent le cas). N'hésitez pas à consulter vos fiscalistes et conseillers habituels afin de vous assurer de bien faire les transactions et d'évaluer tous les choix fiscaux possibles. Surtout, commencez par lire les sections 18 et 19 du lien Web contenu à votre cartable et qui contient déjà beaucoup d’informations concrètes.

N.B. : Afin de faciliter la tâche à ceux qui n’ont présentement pas accès à leur cartable, car il est à leur bureau et qui sont peu à l’aise avec la version en ligne sur notre site Web (identique à la version « papier »), nous avons reproduit les textes des sections 18 et 19 du gros lien Web sur les REER dans le présent lien Web « temporaire » : www.cqff.com/liens/sections18_19.pdf

Bonne lecture!

 

L'équipe du CQFF

Tous ensemble, nous sommes meilleurs…

P.S.  En cette période de grande volatilité boursière, n’hésitez pas à lire et relire le texte de Tony Robbins que nous citons dans votre cartable Mise à jour en fiscalité-2019 à la section 2.1 du Chapitre G (version pour les comptables) ou du Chapitre D (version pour les planificateurs financiers). Pour vous faciliter la tâche, voici un lien Web qui donne accès directement à ce bref texte très pertinent sur la réalité historique face à des marchés fortement en baisse. Un must à lire et à relire!

Lien Web : www.marketwatch.com/story/tony-robbins-on-stock-market-corrections-get-used-to-them-2018-02-02